· 

Goodnotes, pour une prise de notes au top !

Image par Time Based Technology Limited

 

 

Il y a quelques mois, je vous parlais de mon utilisation de l'iPad au cabinet, dans l'article intitulé "Un peu geek, un peu écolo, vive l'Ipad Pro!" , avec notamment One Note, que j'utilise quotidiennement. 

Alors One Note, c'est génial, c'est une évidence ! Claire M. en parle d'ailleurs longuement sur son blog Paksa à faire. Sauf qu'en fait, pour la prise de notes avec l'apple Pencil, c'est un peu le bazar, surtout si on écrit dans un tableau : les notes manuscrites ne suivent pas forcément le tableau et du coup, ça devient n'importe quoi.

De plus, le fait de télécharger beaucoup de pdf peut faire un peu ramer l'appli. Scrogneugneu, j'étais bien embêtée...

 

J'ai donc cherché une application de prise de notes, vraiment compatible avec l'Apple Pencil et permettant d'importer des pdf sans souci.

Goodnotes

Et j'ai trouvé ! :) L'application s'appelle Goodnotes, voici ses caractéristiques :

  • uniquement compatible Apple (désolée pour les non-Apple Addict. Sur Android et Google Play, il y a Notability qui semble très bien)
  • synchronisation entre iPad, iPhone et Mac via iCloud
  • prix : 8,99€
  • pour la télécharger, c'est ici : https://apps.apple.com/fr/app/goodnotes-5/id1444383602

Pour découvrir l'appli, rien ne vaut une petite vidéo. En voici une très bien faite, réalisée par un enseignant. Merci à lui ! :)

 

Utiliser Goodnotes au quotidien

En formation

 De nombreux formateurs nous envoient leurs présentations en format pdf, merci à eux ! :) Pendant longtemps, je prenais les notes directement sur l'ordi, avec Pdf Expert. Vu que je tape presque aussi vite que j'écris, c'était plutôt pratique. Sauf qu'avec l'arrivée des formations en visio,  je me retrouvais coincée pour visionner le pdf ET la vidéo du formateur si je n'avais pas de deuxième écran. Imprimer les pdf ? Un peu dommage ! Et si je prenais les notes sur l'iPad ? Avec Goodnotes c'est tout à fait possible !

 

 

 

 

Par exemple, la semaine dernière, j'étais en formation sur le bilan neuro, avec Ideal Formations. J'ai téléchargé dans Goodnotes les pdf envoyés par les formatrices avant la formation, et j'ai pu prendre des notes pendant toute la durée de la formation sur mon iPad.

Surlignage, gomme, changement de couleurs, ajout de pages, dessins... tout est possible ! Et l'appli reconnait même mon écriture (un peu pourrie) pour pouvoir la transformer en texte dactylographié. :)

 

Les autres stagiaires étaient épatées et se demandaient ce que je faisais. Les filles, si vous me lisez, c'était un plaisir de vous rencontrer!

 

Mode pub on : pour les lecteurs, si vous voulez vous former au bilan neuro, la formation proposée par Magali et Charlotte avec Ideal Formations est juste géniale, n'hésitez pas ! Mode pub off.

A la fin de la formation, je peux rassembler tous les pdf, changer l'ordre des pages si ça me chante, ajouter des feuilles, et tout exporter dans un nouveau fichier PDF tout beau et l'enregistrer où je veux sur mon ordinateur, pour pouvoir le consulter quand je veux. :)

Pour ma part, ça change ma vie en formation ! 

 

Et si les formateurs n'envoient pas les pdf, ce qui arrive, on peut tout à fait prendre des notes comme sur un bloc-notes classiques. On peut changer l'orientation de la page, la couverture du bloc-notes (bah oui, on a le droit d'aimer les jolis carnets), changer le papier (avec des lignes, des points, tout blanc...)

Pour les bilans

Comme je vous le disais dans mon précédent article, pour éviter les impressions multiples, je me suis fait un répertoire de tous les tests que j'utilise pour les différentes pathologies et j'ai scanné leurs protocoles. J'ai d'abord tout mis sur OneNote, mais au final, comme je l'expliquais plus haut, il y avait souvent des bug et l'utilisation de l'Apple Pencil n'était pas optimale.

J'ai donc enregistré les différents protocoles dans Goodnotes, et le principe est le même. Avant chaque bilan, je dupplique et déplace les épreuves qui m'intéressent dans le dossier du patient que je viens de créer, et le tour est joué.

A noter que si je souhaite imprimer l'un des documents (notamment les questionnaires parentaux, ou l'autorisation d'enregistrement vidéo), c'est possible directement depuis l'application. Fini les recherches sans fin dans les dossiers de mon ordi en plein bilan ! Et pareil, à la fin du bilan, je peux tout enregistrer en pdf et ranger le fichier dans le dossier du patient sur mon ordi.

 

Ci-dessous une capture d'écran de l'organisation pour le bilan du LO.

En rééducation

 

Nous avons plein de matériel disponible en pdf, encore plus depuis l'apparition de la téléorthophonie. Quel gain de place ! :) Pourquoi ne pas m'en servir sur l'iPad aussi ?

J'ai donc téléchargé sur les différents sites d'éditeurs les documents PDF liés à mes achats (sur Orthoedition, Citinstpir, Kerozenn...) et je propose à mes patients, petits et grands, d'écrire avec l'Apple Pencil directement sur l'iPad. (Rassurez-vous, on désinfecte le stylet...). Et bien ils aiment beaucoup ! On gomme, on change de couleur, on écrit, on enlève, on déplace, on recommence... parfois on imprime la feuille, mais rarement, parfois on l'enregistre, parfois on efface tout. 

On peut aussi créer un bloc-notes pour chaque patient et écrire dessus plutôt que sur des feuilles, sur le bureau ou sur une ardoise. Ca fait un support de plus ! :)

Annoter, corriger, signer

On reçoit souvent des documents par mail, que l'on doit annoter, compléter et/ou signer et renvoyer par mail. Quelle perte de temps et d'énergie que de les imprimer puis de les rescanner. 

Avec Goodnotes, rien de plus simple. On ouvre avec l'appli, on annote/signe/complète, et on renvoie directement par mail depuis l'application. Hop !

 

Je m'en sers notamment pour : 

  • signer les contrats de formation
  • signer les documents d'assurance ou pour la banque
  • corriger les rapports de stage et les copies d'examen
  • annoter mes relevés bancaires au fur et à mesure des pointages sur Orthomax (non, je n'ai pas Indy!)

Le Bullet Journal

Les Bujo, je trouve ça GENIAL ! Enfin, en théorie, et surtout ceux des autres ! :-) Parce que moi, dans la vraie vie, je ne me prends pas le temps de faire un truc tout joli, tout beau.

Mais tout de même, j'en ai acheté un numérique, parfaitement compatible Goodnotes, sur la boutique Etsy. Et je m'en sers tout de même un peu... notamment pour noter pas mal de choses récurrentes, au sujet de mon cheval. 


Et vous, connaissiez-vous Goodnotes ? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires ! Et si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

 

A bientôt !

 

Retour à l'accueil

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Véronique (mardi, 06 juillet 2021 19:56)

    Merci pour cet article, moi qui hésite encore à changer d'Ipad je crois que je vais bientôt craquer.... :))

  • #2

    Fanny (mercredi, 07 juillet 2021 07:19)

    Merci pour ces bonnes idées! J’ai tenté one note sur mon iPad Pro mais je n’ai pas compris comment ajouter les protocoles de bilan à annoter, c’est peut-être parce que mon ordi n’est pas un mac...?
    Ça sera peut-être plus simple avec good notes que j’avais repéré aussi!

  • #3

    Claire (mercredi, 07 juillet 2021)

    Merci pour vos commentaires à toutes les deux ! :)
    Fanny, non normalement, c'est vraiment simple, même pas sur Mac. Sinon, envoie moi un mail et je te guiderai.

  • #4

    Nathalie (jeudi, 08 juillet 2021 08:22)

    Merci pour cet article super intéressant, encore une fois,
    J'aimerais profiter de mes congés pour revoir mon organisation. Mon bureau et ma tête débordent, il est temps de remettre ordre et sérénité. Je n'ai pas d'Ipad mais je vais regarder l'appli que tu conseilles pour les Android. Merci !!

  • #5

    Gaëlle (jeudi, 08 juillet 2021 13:30)

    Merci pour cet article, je me posais la question sur quel investissement mettre en priorité un nouvel ordi ou un ipad pro + pencil et je pense que je vais d'abord faire l'ipad car l'ordi fonctionne encore finalement c'est juste qu'il est lent quand je veux ouvrir du matériel ou one note mais si j'ai l'ipad ça fera ça de moins qui tourne sur l'ordinateur et puis je vais essayer de lui ajouter de la ram ça devrait me permettre de la garder un peu plus.

  • #6

    Emmanuelle (jeudi, 08 juillet 2021 18:21)

    J'utilise comme toi Goodnotes sur mon ipad, depuis 3 ans, et j'en suis plus que ravie. Je le recommande même à mes patients dys équipés.

  • #7

    Pauline (mardi, 07 septembre 2021 19:13)

    Bonjour, j'utilise GoodNotes depuis peu et je cherche à faire deux choses :
    1) comment découper un PDF déjà mis sur l’application ? Il est téléchargé et je n’arrive pas à enlever toute la partie inutile.
    2) comment mettre un coup de marqueur sur certaines informations privées de manière à fournir le document mais anonyme?
    Merci d’avance de votre aide!

  • #8

    Jennifer (mardi, 14 septembre 2021 15:22)

    Bonjour,
    Pour le suivi des patients, vous utilisez encore OneNote ou Goodnote ?Merci par avance pour votre aide.

  • #9

    Claire (mardi, 14 septembre 2021 18:07)

    Bonjour ! J'utilise OneNote pour le suivi des patients. Mais certains ont aussi un bloc-notes sur Goodnotes pour qu'ils puissent écrire avec la tablette. :)

  • #10

    Sylvain (samedi, 09 octobre 2021 12:23)

    Bonjour
    Je n’arrive pas à trouver comment changer ´ ordre des pages dans GoodNotes

  • #11

    Claire (samedi, 16 octobre 2021 13:34)

    Bonjour Pauline et Sylvain.
    Désolée pour ma réponse tardive... Pour supprimer ou déplacer des feuilles, il faut cliquer sur les 4 carrés petits carrés en haut à gauche de l'appli.
    Et pour mettre un coup de marqueur, j'utilise soit des rectangles noirs, soit le marqueur noir.